Témoignages stagiaires
Romain B.
Comment as-tu connu ASSYST-Europe et quelles furent tes responsabilités ?
L’EPHEC nous donne une formation pratique assez large, elle ne vise pas à nous spécialiser dans un domaine en partculier. Cela présente l’avantage de nous rendre assez polyvalent et ainsi d’effectuer des stages – et plus tard travailler – dans des entreprises actives dans des secteurs différents les uns des autres. La variété des tâches liées aux différents services qu’offre ASSYST a suscité mon intérêt et j’ai donc décidé de postuler ici pour un stage. En plus, les bureaux sont à deux pas de chez moi ! Plutôt pratique.
Chez ASSYST, ma principale mission était d’assurer un bon monitoring des systèmes des clients, comme par exemple vérifier le bon état de leurs machines, assurer la migration des machines vers de nouveaux systèmes de monitoring. Quand on est stagiaire chez ASSYST, le round d’observation ne dure pas très longtemps : nous sommes directement impliqués dans des missions concrètes qu’on aurait pas imaginé exécuté et ce avec un accès facile aux ressources de l’entreprise. Mes collègues m’ont vite donné les bons outils en main pour réaliser les tâches que je devais remplir. A côté du monitoring, j’ai accompagné mes collègues dans l’assistance support (par mail ou par téléphone) ou encore dans des missions courantes, comme réaliser un inventaire d’un nouveau client.
Au cours de mon stage j’ai eu l’occasion d’aller mener des missions directement chez le client (installation d’un nouveau poste, corriger des problèmes de réseau, de connectivité) et j’ai fort apprécié cet aspect-là de mon stage. On y apprend beaucoup, tant au niveau pratique que relationnel. Par exemple, j’ai particulièrement apprécié les contacts que j’ai pu avoir avec les clients mais aussi toute la dynamique et l’entraide entre collègues quand nous sommes sur le terrain.
Qu’as-tu le plus apprécié durant ton stage ?
La variété des missions et tâches que j’ai eues à assumer a été un point fort de mon stage. Tantôt je travaillais au bureau, tantôt j’allais avec les collègues chez des clients avec lesquels nous avions d’enrichissantes interactions… J’ai fort aimé ces deux environnements-là. Les tâches de monitoring aussi m’ont plu.
Qu’est-ce qui t’a le plus surpris ?
La relation de confiance avec l’équipe ! Nous travaillions dans un vrai esprit de collaboration également qui a été le ciment de ces relations de travail axée sur la confiance. C’est un des atouts de cette entreprise quand nous y travaillons. Par ailleurs, à aucun moment nous sommes délaissés dans notre coin à travailler tout seul. Non, la plupart des tâches que j’ai reçues ont été mené à bien grâce à notamment un vrai travail d’équipe et ce dès les premiers jours. Les employés sont disponibles pour répondre à nos questions et ouvert à toute discussion, toute réflexion.
Qu’as-tu appris sur toi-même et que penses-tu avoir apporté à ASSYST ?
L’objectif de tout stage est de pouvoir intégrer un environnement professionnel afin d’y parfaire un apprentissage. D’un point de vue purement technique, j’avais tout à apprendre, à découvrir comme je n’avais d’expertise à faire valoir mais je suis content d’avoir pu aider l’équipe à réaliser certaines tâches et ainsi réduire leur charge de travail. Je suis particulièrement satisfait d’avoir fait, pour un gros client d'ASSYST, l’inventaire de ses serveurs, de leurs licenses et leurs postes. C’est ainsi que je juge avoir apporté ma pierre à l’édifice !
Ce que ce stage m’a appris sur moi ? Qu’en fait j’aime bien l’infra ! Les cours d’infra à l’EPHEC ne m’avaient pas fort séduit et je ne pensais pas me spécialiser là-dedans mais quand j’ai été amené à concrètement mettre des choses en place dans le pôle infra, j’ai développé une certaine affinité envers ce domaine.
ASSYST pour toi, en un mot, ce serait…
Polyvalence ! Ce n’est que quand nous intégrons ASSYST que nous réalisons à quel point elle offre un large panel de solutions et de services tant à des particuliers qu’à des PME ou encore des grandes entreprises. C’est plutôt inattendu pour être honnête.
Recommandes-tu un stage chez ASSYST ? Pourquoi ?
Oui bien sûr ! Les points forts d’un stage chez ASSYST sont la bonne ambiance de travail, l’esprit d’équipe, la variété des tâches à mener et enfin l’expérience professionnelle qu’on engrange en étant bien accompagnés. Je recommande fortement !
Un dernier mot avant de se quitter ?
Oui ! Malgré la crise du coronavirus et l’impact qu’elle a eu sur les conditions de travail en entreprise, j’ai pu compter sur le soutien et l’aide de mes collègues, tant au bureau qu’en télétravail. C’était quelque chose que j’appréhendais mais finalement nous avons bien travaillé malgré ces conditions inédites.