Témoignages stagiaires
Glenn C.
Comment as-tu connu ASSYST-Europe et quelles furent tes responsabilités ?
J’ai découvert ASSYST-Europe grâce à l’EPHEC qui a publié sur son site l’offre de stage d'ASSYST-Europe. J’ai été très vite intéressé par cette offre de stage et j’ai alors contacté Farid Assal, le directeur de l’entreprise, avec qui j’ai eu un très bon contact.
Dès le début, mes collègues m’ont confié un projet personnel à mener avec bien sûr tous les outils nécessaires pour y parvenir. Mon projet consistait à retrouver et puis rassembler dans Microsoft Dynamics 365 Business Central les licences qu'ASSYST revend automatiquement à ses clients à travers différents API afin de les facturer correctement et plus rapidement. J’ai été assez vite plongé dans le bain et me suis rapidement trouvé à gérer ce projet, difficile au début, mais passionnant.
Qu’as-tu le plus apprécié pendant ton stage ?
J’ai apprécié de pouvoir travailler avec plusieurs personnes et d’employer plusieurs technologies. Il a fallu que je fasse preuve d’une certaine flexibilité et d’inventivité pour utiliser ces technologies ou pour me tourner vers des alternatives lorsque ces technologies ne me donnaient pas les données dont j’avais besoin. J’ai pu compter sur le soutien de mes collègues plus expérimentés, ils ont été disponibles pour m’aider et j’ai fort apprécié leur aide plus que nécessaire à certains moments.
Qu’est-ce qui t’a le plus surpris pendant ton stage ?
J’ai été agréablement par l’ouverture de mes collègues : ils étaient toujours prêts à répondre à mes questions, même ceux avec qui je ne collaborais pas directement. Cela faisait plaisir de se sentir ainsi soutenu.
En tant que stagiaire ici, j’ai eu la bonne surprise d’être traité d’égal à égal avec mes collègues qui m’ont donné rapidement des responsabilités et des tâches importantes à réaliser. Je ne m’attendais pas à être à ce point considéré comme un membre de l’équipe en tant que tel, ça m’a fait chaud au cœur et motivé davantage.
Qu’as-tu appris sur toi-même et que penses-tu avoir apporté à ASSYST-Europe ?
Je craignais au début de mon stage de devoir jongler avec des technologies que je ne maitrisais ou connaissais pas très bien. Comme je l’ai dit, j’ai très vite été plongé dans le feu de l’action ce qui m’a aidé à vaincre ces appréhensions assez vite finalement. Je suis à présent plus confiant lorsqu’il s’agit d’entreprendre quelque chose de nouveau.
Ensuite j’ai découvert que je pouvais maîtriser des technologies plus vite que ce que j’aurais pu imaginer, notamment parce que j’ai pu les utiliser au quotidien pour des missions concrètes, ce que nous n’avons pas vraiment lors de nos études.
Ce que j’ai apporté à ASSYST-Europe ?
Ma curiosité, ma détermination et mon envie d’apprendre. Plus concrètement, je pense que le projet qui était le mien et dont j’ai parlé auparavant facilitera le processus de facturation ; j’estime avoir assez bien préparé le terrain pour le prochain stagiaire afin qu’il puisse continuer à synchroniser plus facilement les licences de nos clients avec notre ERP. Le programme que j’ai mis en place devrait servir pour les années à venir.
Comment résumerais-tu ASSYST-Europe en un mot ?
Je dirais “intégration” ! C’est un mot que j’ai souvent employé pendant mon stage et qui me semble parfaitement résumer le cœur du métier d’ASSYST-Europe : intégrer les technologies et applis métiers les unes aux autres pour n’en faire qu’une même et seule solution tout en un.
Recommandes-tu ce stage ? Pourquoi ?
Oui, sans hésiter. L’environnement et l’ambiance de travail très conviviaux favorisent notre épanouissement en tant que stagiaire : ASSYST est une petite entreprise où tout le monde se connait, nous faisons souvent des blagues entre nous, nous avons l’impression d’être une famille unie.