Témoignages stagiaires
Antoine V.
Comment as-tu connu ASSYST Europe et quelles furent tes responsabilités ?
J’ai entendu parler d'ASSYST pour la première fois par Amaury, le fils du directeur, avec qui j’entretiens une relation d’amitié. Quand il m’a dit la profession qu’exerçait son père, il a piqué au vif ma curiosité et j’ai naturellement voulu en savoir plus. J’ai donc pris mes renseignements directement auprès de M. Assal au cours d’une discussion qui a renforcé ma conviction de vouloir travailler chez ASSYST Europe. Après avoir mené plusieurs travaux d’analyse sur l’entreprise, je l’ai intégrée en février 2021 pour un stage de 5 mois.
Au niveau de mes responsabilités, j’ai été amené à « monitorer » les infrastructures de nos clients au moyen du logiciel Zabix. Je devais en outre faire en sorte que la version de Zabix dont ils dépendaient soit actualisée avec la nouvelle version (version (5.0.) et y rajouter certaines fonctionnalités utiles au quotidien.
Qu’as-tu le plus apprécié pendant ton stage ?
J’ai beaucoup apprécié les différents profils chez ASSYST ainsi que la diversité des tâches à exécuter. En parallèle de ma mission de monitoring, j’ai pu assister mes collègues dans leur travail au bureau et aussi chez le client. J’ai pu ainsi me familiariser avec toutes les facettes du métier.
Qu’est-ce qui t’a le plus surpris pendant ton stage ?
Ce qui m’a le plus surpris ? Plusieurs choses. Je parlerais tout d’abord de la qualité du travail réalisé par mes collèges pour nos clients. Ensuite, j’ai trouvé agréable de travailler avec des collègues qui, entre eux, entretiennent des relations de travail très cordiales. Au niveau de mon intégration, je pointerais les deux premières semaines de stage comme assez compliquées, la situation sanitaire n’ayant de toute évidence rien arrangé. Après avoir pu bénéficier d’une bonne formation, j’ai pu pleinement m’investir dans mes missions que j’ai appréciées.
Qu’as-tu appris sur toi-même et que penses-tu avoir apporté à ASSYST-Europe ?
J’estime avoir pu gagner plus de confiance en moi lors de mon stage. Quand on débute un stage au sortir des études, on appréhende toujours la manière dont on va travailler, comment notre travail sera perçu par les collègues et si, surtout, nos acquis plus théoriques serviront à quelque chose. Lors d’un stage comme celui-ci, on apprend on se connaître, c’es un défi mais je suis heureux de l’avoir relevé et d’avoir réalisé que je pouvais apporter ma pierre à l’édifice. J’ai également soumis à mes collègues des recommandations pour améliorer leur expérience utilisateur sur le logiciel Zabix que j’ai utilisé.
Comment résumerais-tu ASSYST-Europe en un mot ?
Une famille ! Quelque soit sa position et son rôle dans l’entreprise, chaque collaborateur a veillé à ce je ne manque de rien et agit comme s’il était en quelque sorte un proche de ma famille. J’ai trouvé ça très positif.
Recommandes-tu ce stage ? Pourquoi ?
Bien sûr ! Et d’autant plus à quelqu’un qui a envie de s’investir dans l’entreprise par la suite, sur le long terme car c’est aussi l’ADN d'ASSYST Europe : former les stagiaires pour en faire de futurs collaborateurs.